samedi 22 septembre 2007

Road trip à Québec et Tadoussac

Voilà plus d'un mois que nous sommes à Montréal et nous décidons de partir à la découverte du Québec. On a donc loué une voiture et nous voilà partis un peu à l'arrache mais c'est ça qui est bon! Voici donc quelques photos de ce week-end avec Pierre, Vincent et Thibault (des gadz de Metz) et Auélie que nous avons rencontré à Poly.
  • Les routes Canadiennes, c'est:
  1. des gros pick-up et des lignes droites!
  2. des plaques d'immatriculations "Je me souviens"! Pour la petite histoire "Je me souviens" est la devise nationale du Québec et fait référence à l'héritage français du Québec et au moment où les anglais ont prit le Québec à la France... je crois que c'est à peut près ça!
  3. et des panneaux "Attention aux orignaux"! C'est dingue y'a des panneaux comme ça dans de nombreuses traversés de forêts, et apparement c'est vraiment dangereux... on en a malheureusement pas vu...
  • Pause gouter.... avec Donuts biensur!
... ce qui est bien c'est que c'est pas gras du tout!!

  • A notre arrivée au niveau de Québec on a suivi les conseils de notre précieux guide du routard: nous voilà donc parti à l'exploration du canyon de Saint-Anne.

  • Sur la route vers Québec:
  • On est arrivé à Québec le soir et avons passé la journée du lendemain...sous la pluie!!Un bateau "brise glace". Et oui le fleuve Saint-Laurent qui fait plusieurs kilomètres de large est tout gelé en hiver. Ca promet cet hiver!Pause binouze dans un bar obligé!Bon du coup on a fait les tourisme avec nos ponchos "Canada". Enorme! tout le monde nous regard

  • Sur la route de Tadoussac:
....des maisons de toutes les couleurs:...et des paysages de fou!
  • Petite pause dans un bistro en pleine campagne et le tout (phi'sss chicop'sss!) se transforme en une vrai découverte des québécois! c'est génial! Sympa la philosophie du bar!

  • A notre arrivée à Tadoussac, il faut d'abord pendre le bateau pour traverser la rivière...de nuit et sous un froid glacial!Notre motel à Tadoussac, comme dans les séries US!
  • Tadoussac est un des meilleurs endroits pour voir les baleines au Quebec car c'est l'endroit où elles remontent le fleuve saint-Laurent et viennent se nourrir de poissons. Pour aller les voir deux possibilité: en bateau ou en Zodiac. Biensur nous choisissons l'option Zodiac! Manque de bol, la navette qui devait venir nous chercher au motel nous oublie le matin, et c'est la 2ème navette (celle du bateau) qui arrive 1h plus tard. Face à notre déception et après négociation, on nous propose à la place le bateau pour le meme prix mais en VIP!! on accepte! ...et nous voilà parti pour la croisière en bateau à la découverte des baleines avec accès au salon VIP à l'avant du bateau avec boissons gratuites à volonté! La classe!

Le capitaine!

Des bélugas:
Un rorqual:
... et moi!
  • Sur la route du retour nous dépassons un pick-up avec dans la benne un orignal!!! apparemment ça se chasse au Québec! On peut maintenant donc dire qu'on en a pas vu seulement sur des panneaux!

dimanche 2 septembre 2007

L'île Sainte-Hélène

L'île Sainte-Hélène est une île dans le fleuve Saint-Laurent au sud de Montréal, voilà pour la présentation!

Vue de Montréal depuis l'île:

Un des nombreux parcs de l'île Sainte-Hélène :
La biosphère, construite lors de l'exposition universelle en 67. Pour la petite histoire, un incendie a brulé le revêtement plastique qui l'enveloppait, du coup maintenant il ne reste que la structure en acier! Mais c'est joli :) !!
On fait un peu d'art...!
Le circuit de F1 Gilles Villeneuve: on peut même y faire du vélo et du roller dessus, vivement qu'on est des vélos!!

Le port de Montréal et le Vieux-Montréal



Le Vieux Montréal

Attaque de ratons laveurs!

Voila quelques photos de notre découverte de la faune canadienne!! Des ratons laveurs! Et oui y'a ça à Montréal, et quasiment en plein ville! On est tombé dessus par hasard, du coup on à fait les touristes nous aussi! Y'en avait genre une vingtaine qui venaient faire les poubelles! Normal quoi!
Pour les curieux, petite description du raton laveur selon wikipedia:
"Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l'eau avant de les manger. L'animal, essentiellement nocturne, grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux et porte autour des yeux un masque noir bordé de blanc. Sa queue est rayée de blanc et de noir"